Conformément aux instructions données par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, le gouvernorat du Sud-Kivu est momentanément installé dans la ville d’Uvira, en raison de l’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles du M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise.
Dans un bâtiment de trois étages ayant en son sein 17 pièces, où sont installés tous les services nécessaires à la bonne gestion administrative de la province, Jean-Jacques Elakano Myewa, vice-gouverneur et représentant personnel du gouverneur Jean-Jacques Purusi en mission de service à Kinshasa, a souligné que son administration continue à diriger la province et que les efforts conséquents sont déployés pour récupérer les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23.
« Depuis l’occupation de la Ville de Bukavu par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda, il a plu au vice-premier ministre, sur instruction du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, que l’administration provinciale du Sud-Kivu soit provisoirement installée dans la ville d’Uvira, en attendant la reprise de la ville de Bukavu dans les jours à venir », a-t-il déclaré.

En présence des membres du cabinet du gouverneur, des membres du Conseil de sécurité, des acteurs de la société civile, ainsi que de la notabilité d’Uvira, le numéro 2 de la province du Sud-Kivu a saisi cette occasion pour lancer un vibrant hommage aux vaillants » soldats des FARDC et Wazalendo pour leur résistance face à l’ennemi, pour que la paix règne dans cette partie de la province.
Lors d’une audience à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait instruit au gouverneur du Sud-Kivu de quitter Bukavu pour s’installer provisoirement à Uvira, en attendant la reprise totale du contrôle du chef-lieu de la province du Sud-Kivu par le gouvernement congolais. Il s’en est suivi d’un télégramme du Vice-premier ministre de l’Intérieur qui a officiellement ordonné cette réinstallation provisoire. Malgré la pression de l’État congolais, le M23/AFC continue d’occuper les positions de Bukavu et Goma, en défaveur des forces armées de la République Démocratique du Congo.
James IYOLO