Repris tôt le matin du 12 août 2025, les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23, dans la province du Sud-Kivu. Le combat se poursuit dans plusieurs zones notamment kalehe, Uvira, Fizi et Bukavu, annoncent les sources locales.
Ces échanges de tirs ont permis aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, de prendre le contrôle de plusieurs villes clés, notamment : Numbi, Minova, Kahele et Kavumu. Des incursions ont même eu lieu à Bukavu capitale provinciale. Cependant, l’armée congolaise et ses alliés se seraient retirés de certaines zones, laissant place à des pillages et fusillades sporadiques entraînant plus de deux millions de personnes déplacées interne.
Il sied de noter que, selon un rapport qui retrace des violences des droits humains entre le 16 et le 31 mars 2025, fait état de plus de 307 incidents documentés incluant des attaques armées, viols, extorsions, privations de liberté et plus au moins 121 personnes ont été tuées, environ 1,59 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Les habitants de ces zones dans la partie Est de la RDC appelle le gouvernement congolais à agir le plus vite possible pour rétablir la paix.
Danny BOSENGA