Abattu la nuit du 10 août 2025 par l’armée rwandaise dans le district de Rubavu, à l’ouest du Rwanda, un soldat congolais a été tué, annoncent plusieurs sources locales. Selon Kigali, le militaire congolais aurait franchi la frontière et ouvert le feu vert sur des patrouilles rwandaises. Deux autres soldats congolais ont été arrêtés, alors qu’ils étaient en possession d’un fusil Ak-47, de munitions, d’un gilet de protection et de sachets de canabis.
Suite à cet incident, la République Démocratique du Congo a rappelé ses diplomates en poste à Kigali, dénonçant une escalade des hostilités et l’implication du Rwanda dans le soutien au groupe rebelle M23. Le Rwanda, de son côté, a annoncé son retrait de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), accusant Kinshasa d’instrumentaliser l’organisation.
Il est à noter que, les pourparlers de paix entre les deux pays, sous médiation qatarie à Doha, sont au point mort, la délégation du M23 a quitté Doha il y a cinq jours. Un projet d’accord révisé est en cours d’examen à Washington, mais aucune avancée concrète n’a été enregistrée sur le terrain.
Danny BOSENGA