L’ambassadeur d’Italie en RDC a félicité les participants pour l’assiduité pendant la période de formation.
C’est dans ce contexte qu’il a reconnu l’apport considérable de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale, (EFEAC) représentée par Dieudonné Mirimo.
L’Ambassadeur d’Italie, Alberto PETRANGELI est convaincu de la volonté de la République Démocratique du Congo, d’amener le peuple aux échéances électorales, horizons 2023. Pour celà, il a assuré sa détermination d’accompagner la vision de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale, qui est un partenaire incontournable de son pays.
Prenant la parole, le rapporteur adjoint de la Commission Électorale, Nationale et Indépendante, (CENI), Paul Muhindo Vahumawa a d’abord, félicité les formateurs des formateurs qui venaient d’être renforcés en capacité grâce à l’implication de l’ITALIE, et l’expertise de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale.
La CENI reste disponible pour soutenir de telles initiatives au regard des besoins, pour la tenue des élections crédibles, transparente, digne et pacifique. Selon Paul Muhindo, la formation des formateurs du personnel de L’EFEAC tenue à Kinshasa, est une première édition qui concerne, les agents formateurs du personnel de l’École de Formation Électorale en Afrique centrale, (EFEAC), et des autres organisations électorales oeuvrant en République Démocratique du Congo.
S’agissant des élections 2023, il a fait remarqué à l’assistance, que la centrale électorale fait de son mieux pour respecter l’échéance, malgré quelques contraintes. Il y’aura les élections et d’ici peu, un calendrier sera publié. Le rapporteur adjoint de la CENI invité la population à s’impliquer dans le processus électoral jusqu’à la tenue des élections.
A savoir que cet atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, va permettre à tout le personnel de l’École de formation électorale en Afrique centrale, (EFEAC), de se réactualiser et acquérir d’autres connaissances sur les processus électoraux dans un État ou dans une organisation.