La Première Ministre Judith Suminwa a reçu en audience, mardi 12 août 2025, dans son cabinet de travail, à la Primature, le nouveau ministre des Infrastructures et Travaux Publics entrant , John Banza Lunda, quelques heures seulement après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Alexis Gisaro.
Selon les sources de la Primature, les échanges entre la Cheffe de l’exécutif national et son hôte ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.
À l’issue de cette audience, le ministre John Banza Lunda a souligné la dimension historique de sa mission, tout en exprimant sa gratitude envers les plus hautes autorités pour sa nomination à la tête des ITPR.
« Je suis venu remercier le Président de la République à travers la Première Ministre, remercier aussi la Cheffe du Gouvernement, et échanger sur les questions essentielles qui concernent les infrastructures de notre pays. J’ai reçu des orientations très claires de notre Cheffe du Gouvernement » a-t-il affirmé.
À la population congolaise, John Banza Lunda a martelé l’urgence de doter la RDC d’infrastructures dignes de sa stature continentale. Et ce, en faisant confiance au gouvernement de la République.
« Nous disons à la population de continuer à faire confiance au Gouvernement de la République. La route du développement passe par le développement de la route. C’est notre devoir de lui donner les infrastructures qui lui reviennent de droit » a ajouté le nouveau ministre des ITPR.
Il sied de rappeler que, John Banza succède à Alexis Gisaro, à la tête du ministère des Infrastructures et Travaux Publics, au moment où la République Démocratique du Congo fait face à un grand défi en termes des infrastructures.
Bienvenu LEMA