« Il y a 3 ans, j’ai dû fuir avec mes enfants. Mon mari a voulu rester pour protéger notre maison des attaqueurs mais il a été pris au piège. La plupart des membres de ma famille et mes amis sont morts »- Edira.
Le pays d’Edira, la République démocratique du Congo est en proie à une terreur constante. Le drame vécu par Edira se répète inlassablement dans l’est du pays, faisant de nouveaux morts et traumatisant les survivants. De nouvelles flambées de violence éclatent sans cesse entre plus de 120 groupes armés.
Des millions de personnes vivent cette insécurité au quotidien. Elles doivent tout abandonner pour sauver leur vie, parfois plusieurs fois de suite. La RDC compte près de 6 millions de déplacés. Il s’agit d’une des crises les plus complexes du monde. La situation est particulièrement éprouvante pour les femmes qui doivent prendre soin de leurs enfants seules. Leur venir en aide est notre priorité.
Chaque jour, les équipes de l’organisation humanitaire animée par la foi chrétienne, Medair, font face à l’urgence dans un contexte souvent périlleux pour soutenir ces populations fragilisées. Si la RDC n’est pas une priorité pour les politiques, nous souhaitons rester auprès des oubliés, en leur apportant une aide en eau potable, en santé et en nutrition.
C’est ce qui nous motive chaque jour !
Thomas Simon, responsable RDC à Medair