Sous la direction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les membres du gouvernement Suminwa 2 s’étaient réunis, vendredi 15 août dernier, à la Cité de l’Union Africaine, pour la tenue du premier conseil des ministres, la 54e du gouvernement Suminwa.
Au cours de cette rencontre hebdomadaire, le Président de la République a donné des nouvelles orientations aux membres du gouvernement nouvellement nommés et ceux qui ont été reconduits au sein du gouvernement central, avant de les appeler à s’imprégner des dossiers chacun dans ses attributions pour résoudre les défis majeurs.
« Le Président de la République a adressé ses félicitations républicaines à chacune et chacun d’entre nous pour avoir mérité la confiance placée en nous afin de servir la République et par delà notre peuple. Aux nouveaux membres du gouvernement, il a souhaité la plus cordiale bienvenue au sein du gouvernement central tout en leur précisant qu’ils portent désormais une part de la charge collective de la conduite des affaires de l’État. Imprégnez-vous rapidement des dossiers relevant de vos attributions, engagez-vous avec détermination dans l’atteinte des objectifs fixés. Votre conduite personnelle et professionnelle doit refléter en tout temps l’éthique, la discipline et l’intégrité que notre peuple est en droit d’attendre de ses dirigeants », a dit le Président de la République dans sa communication.
En rapport avec la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi ministres disposant des vice-ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi exhorte la nouvelle équipe gouvernementale à instaurer une collaboration franche et loyale dans le respect strict des attributions de chacun afin de garantir la continuité et l’efficacité de l’action gouvernementale.

« Notre pays continue de faire face à une guerre d’agression injuste qui endeuille nos populations et menace notre souveraineté. Il a évoqué l’impératif de faire bloc, de transcender toute divergence et de constituer un front commun contre l’ennemi. Ainsi, chaque décision, chaque action, chaque parole doit contribuer à renforcer l’unité nationale, à soutenir nos forces de défense et de sécurité et à préserver la cohésion de notre peuple d’où la nécessité de toujours porter haut partout où nous sommes la voix de la République Démocratique du Congo sur la question de l’agression », a-t-il ajouté.
Avec 53 membres, dont 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres, le gouvernement Suminwa 2 est très attendu par la population qui depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays ne bénéficie toujours pas du slogan « le peuple d’abord », qui demeure jusque-là une lettre morte sans concrétisation.
Bienvenu LEMA