Malgré plusieurs démarches entreprises entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda pour un cessez-le-feu, le M23 continue sa conquête des terres sur le sol congolais dans la partie Est, une réalité du terrain qui laisse sans voix.
Avec un total de 300 civils massacrés à Rutshuru par les rebelles de l’AFC/M23 ces dernières semaines tant bien qu’il y a eu un accord de cessez-le-feu à Doha, le gouvernement congolais condamne fermement cet acte ironique du Rwanda envers la RDC. Pendant ce temps à Walikale, trois corps en décomposition découverts dans une zone sous contrôle des rebelles. Des habitants fuient les travaux forcés imposés par l’AFC/M23 que le régime de Kinshasa qualifie comme l’œuvre de Joseph Kabila, Corneille Nangaa et Paul Kagame.
Retenons que, la situation d’avant accord de paix signé dernièrement, et après ces démarches le climat est le même. Cela fait 35 ans de tentions entre la RDC et le Rwanda, dont près de 15.000.000 des morts de la part de la RDC, et récemment 7.000 morts pour 2025 seulement. Face à cette instabilité sécuritaire au pays, la population congolaise en a marre d’assister à de tels scénarios immorales et appelle à la réparation des dégâts causés.
Danny BOSENGA