Le Président de la République d’Angola, João Lourenço, désigné médiateur par l’Union Africaine dans le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo au Rwanda, décide de se retirer du processus, pour laisser la place à un autre Président dont il n’a pas dévoilé le nom. Alors qu’il s’apprête à assumer la présidence de l’Union Africaine, le Chef de l’État angolais, part sans trouver des solutions aux problèmes de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Pourtant, la situation sécuritaire au Nord-Kivu continue de se détériorer, avec la prise de Goma par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Dans une déclaration, João Lourenço a évoqué les défis majeurs auxquels le continent africain fait face, notamment les conflits entre la RDC et le Rwanda, ainsi que des crises au Mozambique et au Soudan.
« Notre continent traverse une période difficile marquée par des conflits, le terrorisme et des changements de régime anticonstitutionnels. Ce sont autant de dossiers à gérer dans le cadre de la présidence de l’UA. De ce fait, il est temps pour moi de passer le témoin à un autre Chef de l’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali », a-t-il déclaré.
Face à la détérioration de la situation dans l’Est de la RDC, la Présidence de l’Angola encourage Kinshasa à entamer un dialogue direct avec le M23, une alternative qui pose problème pour le Président Tshisekedi, qui du reste considère cela comme une ligne rouge à ne pas franchir.
« Les autorités congolaises sont conscientes de la nécessité de parler à toutes les parties, y compris au M23 », a-t-il conclut.
À l’heure actuelle, les combats s’intensifient dans la province du Sud-Kivu entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et l’armée rwandaise sur plusieurs fronts. Et cela, en dépit du cessez-le-feu convenu lors du sommet conjoint SADC-EAC qui s’est tenu le week-end dernier en Tanzanie. De l’autre côté, la ville de Goma reste sous l’occupation des rwandais qui y règne en maître depuis la fin du mois de janvier.
Bienvenu LEMA