Survenu ce samedi 2 août 2025 en République démocratique du Congo, au Nord-kivu dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, où les rebelles du M23 affrontent les FDLR et les volontaires civiles qui défendent la Patrie.
Depuis le 25 juillet dernier, le M23 a lancé des opérations militaires intensives, la situation ne fait que s’empirer, pour ce matin du samedi 2 août 2025, qui entraîne une crise humanitaire accélérée, car ces combats ont provoqué un afflux massif de déplacés vers Mwesso, dans le territoire de Masisi, où les conditions humanitaires sont critiques.
Du contexte géopolitique, le M23 désormais associé à la coalition AFC/M23, traquent activement les positions de FDLR. Malgré un accord de cessez-le-feu signé le 19 juillet entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, les FDLR et les groupes wazalendo continuent de s’opposer farouchement à tout dialogue, ce qui compromet le processus de paix.
Il sied de noter que, des affrontements ont également été signalés dans la chefferie de Bwisha, à proximité du parc de Virunga.
Danny BOSENGA