Les présidents de deux chambres du parlement à savoir Christophe Mboso et Modeste Bahati ont été reçus ce vendredi 30 septembre à la Cité de l’Union Africaine par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. En sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi et ses hôtes ont abordé plusieurs sujets d’intérêt national notamment les questions sécuritaires, la nouvelle session parlementaire de septembre et les élections à venir en République Démocratique du Congo et autres.
» Avant de présider en distanciel le 71ème conseil des ministres, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions, s’est entretenu avec les présidents de l’Assemblée Nationale Christophe MBOSO et du Sénat, Modeste BAHATI. Il s’est agi des questions sécuritaires préoccupantes à l’Est du pays et dans le Maï-ndombe, de la session budgétaire avec la spécificité sur l’année électorale 2023 ainsi que de l’accent qui doit être mis sur les conditions sociales des Congolais. Ils ont aussi évoqué la situation de la compagnie aérienne Congo Airways, de l’agriculture et de l’environnement « , rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.
Cette rencontre entre Félix Tshisekedi et les présidents de deux chambres du parlement intervient quelques jours après l’adoption des calendriers de la session parlementaire de septembre 2022.
Ce canevas va guider les travaux au cours de cette session essentiellement budgétaire. Rien du travail parlementaire n’est exclu. Outre l’examen de la loi des finances 2023, le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous de cette session à travers des interpellations, questions orales, questions d’actualités, et des commissions d’enquêtes.