Le ministre congolais de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, était l’invité de Radio France Internationale (RFI) mercredi dernier, profitant de son séjour à Paris, capitale française. Au micro de la radio de ce média international, ce membre du gouvernement congolais est revenu sur les avancées du dialogue entre Kinshasa et Kigali, à la lumière du nouvel accord de coopération économique paraphé à Washington.
Dans ses dires, il a d’abord tenu à clarifier les contours du CONOPS, le plan opérationnel conjoint signé le 27 juin dernier, qui encadre les engagements militaires et diplomatiques entre les deux pays, tout en insistant sur la volonté du gouvernement congolais de faire sa part dans la mise en œuvre des engagements pris.
« Nous faisons notre part, et le Rwanda doit faire la sienne. Le Président de la République ne se rendra pas à Washington avant le début effectif du retrait des troupes rwandaises, c’est la condition principale », a déclaré Patrick Muyaya.
Face à une crise humanitaire alarmante dans la partie Est de la RDC, le porte-parole du gouvernement congolais a également salué les résultats de la conférence humanitaire de Paris du 30 octobre, qui a permis de mobiliser 1,6 milliard de dollars sur les 2,2 milliards nécessaires pour répondre aux besoins urgents de la population.
Bienvenu LEMA
