Au moins, 43 civils dont des femmes et des enfants ont été tués par des éléments présumés des forces démocratiques alliées (ADF), dimanche 27 juillet, à Komanda, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
D’après les premières informations recueillies par la Mission Onusienne, les assaillants ont pris pour cible un lieu de culte où se tenait une veillée de prière, dans laquelle la majorité des victimes ont été égorgées ou mutilées à l’arme blanche, mais aussi des habitations ont été incendiées et plusieurs civils portaient disparus, une énième attaque qui aggrave la situation humanitaire déjà préoccupation dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
En réaction, le gouvernement congolais condamne avec fermeté cette attaque ciblée des populations civiles, et présente ses condoléances aux familles éprouvées, tout en promettant son engagement à rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national.
Face à cet incident malheureux, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appellent la population à redoubler la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte.
Bienvenu LEMA