La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo siégeant sur la question d’un prétendu détournement des fonds commis au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est renvoyée au 14 avril prochain. Selon la Cour, ce report est justifié par l’absence des accusés à l’audience, prévue le lundi 3 mars, au siège de cette haute jurdiction.
De leur côté, les avocats des prévenus Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Kristo Grobler ont justifié l’absence de leurs clients, notamment, par le retard de l’invitation de la haute Cour. En réaction à cette requête, le Procureur général près la Cour constitutionnelle, ministère public, John Moke Mayele, a requis un renvoi à un mois, tout en soulignant la nécessité pour la Cour de ne pas céder aux caprices des prévenus.
« C’est alors que le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a accordé une remise d’un mois en renvoyant la prochaine audience au 14 avril 2025. Il a insisté que c’est le dernier report que la Haute Cour puisse accorder dans cette affaire », peut-on lire dans une note de la Cour.
Avec ces neuf membres légalement en fonction, la Cour constitutionnelle entend faire la lumière sur cette affaire et établir les responsabilités en lien avec ce prétendu détournement de plus de 200 millions USD. Par ailleurs, Dieudonné Kamuleta, a accordé une remise d’un mois en renvoyant la prochaine audience au 14 avril 2025. Il a insisté que c’est le dernier report que la Haute Cour puisse accorder dans cette affaire.
En novembre de la même année, la Haute Cour, alors présidée par Dieudonné Kaluba, s’est déclarée incompétente pour juger un ancien premier ministre. Se fondant sur l’article 164 de la Constitution, son président a affirmé que la Haute Cour ne pouvait juger que le premier ministre en fonction. En juin 2022, le procès a été rouvert devant la Cour de Cassation, où les trois premières audiences ont été consacrées à l’identification des prévenus et de leurs avocats.
Bienvenu LEMA