Après un brillant succès lors de la première édition en République Démocratique du Congo, les initiateurs remettent le couvert pour une seconde édition. Mais avant d’entrer dans le vif des débats, ce sont les éliminatoires qui débutent ce vendredi 7 octobre dans la zone UNAF (Union Nord-Africaine de Football). La compétition se poursuivra jusqu’au 09 octobre au Caire en Egypte.
Après l’UNAF, la COSAFA (le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) tiendra ses qualifications du 28 au 30 octobre 2022 au Malawi. La Côte d’Ivoire accueillera le tournoi UFOA B (Union des Fédérations Ouest Africaines) du 11 au 13 novembre. Au niveau de l’Afrique Centrale, l’UNIFFAC (l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) se réunira au Congo du 25 au 27. Les tournois CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) et UFOA A sont programmés en décembre 2022. Chaque zone sera représentée par une seule équipe qui disputera le tournoi continental du 7 au 9 avril 2023.
Rappelons que lors de la première édition, la RDC a été sacrée championne chez les garçons à domicile tandis que le Maroc avait remporté le tournoi féminin. Le vainqueur recevra plus de 201 millions de FCFA, le vice-champion plus de 134 millions de FCFA et plus de 100 millions de FCFA.