Le Lieutenant-Général Bwamenda Ntumba, chef de la maison militaire du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est aux arrêts, à l’issue de son audition du jeudi 17 juillet 2025, devant le Conseil National de Sécurité (CNS), à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
D’après les sources sécuritaires, les motifs officiels de son arrestation n’ont pas encore été rendus publics, laissant place à de nombreuses interrogations dans l’opinion publique, une décision qui s’inscrit dans une série d’interpellations au sommet de l’appareil sécuritaire congolais, marquant un possible tournant dans la gestion des affaires de sécurité du pays.
Cette énième interpellation d’un haut cadre de la maison militaire du Chef de l’État intervient après celle de l’ancien chef d’état-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Christian Tshiwewe, qui est soupçonné d’être derrière le coup d’état raté contre l’actuel locataire du Palais de la Nation.
Dans un contexte sécuritaire tendu, plusieurs interpellations des cadres de l’armée se suivent l’une après l’autre. Et ce, malgré les différentes mises en place opéraient par le Président Tshisekedi durant son mandat.
Bienvenu LEMA