Moïse Katumbi, président du Tout puissant Mazembe et l’un des opposants en République Démocratique du Congo dénonce avec fermeté le projet de sponsoring de clubs de football européens par le gouvernement congolais, qu’il qualifie de décision irresponsable et moralement inacceptable.
Dans une lettre ouverte adressée au Président Félix Tshisekedi, Katumbi plaide auprès de l’État sur la situation catastrophique du sport en RDC, alors que le gouvernement a signé des contrats avec certaines équipes de football européen, à la hauteur des millions de dollars.
« Un père digne de ce nom peut-il nourrir les enfants des autres pendant que les siens ont le ventre vide ? On débloque des millions pour des clubs européens richissimes, alors qu’on ne trouve pas 600 000 dollars pour finir notre championnat. Les clubs historiques comme Sanga Balende n’ont même plus les moyens de transporter leurs joueurs », s’indigne-t-il.

D’après les révélations de plusieurs médias, au moins 43 millions de dollars auraient été engagés dans cette opération visant à inscrire le nom de la RDC sur les maillots de clubs européens dans le but d’améliorer l’image du pays à l’international, une stratégie que Moïse Katumbi qualifie comme une provocation, pendant que le pays fait face à une crise humanitaire majeure, avec plus de 7 millions de déplacés internes et 25 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère.
« Dans ces camps, des familles entières survivent sans eau, sans soins, sans école, sous des bâches en lambeaux. En République démocratique du Congo, l’urgence est humanitaire, pas médiatique », a ajouté l’ancien gouverneur du Katanga.

Tout comme le Rwanda avec son slogan « visit Rwanda », la République Démocratique du Congo a paraphé un partenariat avec l’As Monaco, l’AC Milan et un autre contrat est en cours de discussion avec le FC Barcelone pour la marque « RDC, au coeur de l’Afrique » dans les maillots de ces équipes, dans le cadre d’une campagne de visibilité au niveau international, une stratégie qui est vivement critiquée par certains congolais qui estiment qu’à l’heure actuelle le pays n’a pas besoin de ces deals, face à une crise sociale qui ne dit pas son nom depuis plusieurs années en RDC.
Bienvenu LEMA