À la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a été réélu président de cette haute juridiction, ce mardi 8 juillet 2025, à l’issue d’une assemblée plénière.
Initialement prévue le 20 juin dernier, cette élection n’avait pas eu lieu en cette date faute de consensus entre les candidats, renseigne certaines sources.
« Le président de la Cour est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois dans les conditions déterminées par le règlement intérieur. Il est investi par ordonnance du président de la République », conformément à l’article 9 de la loi organique portant organisation de la Cour constitutionnelle.
Porté à la tête de la haute juridiction en RDC, depuis juin 2022, Dieudonné Kamuleta va poursuivre son mandat à la tête de la cour constitutionnelle dans un contexte judiciaire particulier, où la justice congolaise est exclusivement critiquée à tort et à travers. Reste à savoir si le deuxième mandat de Kamuleta pourrait apporter un changement dans l’appareil judiciaire congolais.
Bienvenu LEMA