Alors que le gouvernement congolais a récemment pris des mesures pour garantir le maintien des élèves filles enceintes dans le système éducatif, l’Église catholique en République Démocratique du Congo s’oppose à cette mise en garde de l’État aux écoles oeuvrant au pays.
Dans une note adressée aux responsables de ses établissements scolaires, la coordination nationale des écoles conventionnées catholiques a affirmé son intention de poursuivre l’exclusion de ces élèves, qui selon elle, cette mesure ne s’applique pas à leurs écoles, tout en s’appuyant sur les dispositions de leur convention avec l’État, qui prônent la moralité et la discipline des élèves, malgré la circulaire du ministère de l’éducation nationale interdisant le renvoi des filles enceintes.
Ainsi, en cas de grossesse d’une élève, l’église catholique entend l’orienter vers les écoles gérées directement par l’État, dites “non conventionnées”.
Avec près de 80% des écoles en RDC sous son contrôle, l’église catholique joue un rôle prépondérant dans le système éducatif national. Son refus de se conformer à la nouvelle réglementation compromet sérieusement les efforts du gouvernement pour garantir le droit à l’éducation de toutes les jeunes filles. Reste à savoir si le position prise par l’église catholique pourrait avoir des conséquences sur l’enseignement en RDC.
Bienvenu LEMA