Le procès du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo opposant le ministère public à l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et trois autres prévenus reprend ce lundi 14 avril 2025, devant la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive.
Selon un extrait de rôle rendu public, la plus haute instance judiciaire de la République Démocratique du Congo indique que cette audience intervient après la demande d’une remise formulée par les avocats de trois prévenus : Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Christo Grobler.
Ce procès porte sur le présumé détournement de 205 millions USD destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Il a débuté en mai 2021 devant la Cour constitutionnelle. En novembre de la même année, la Haute Cour, alors présidée par Dieudonné Kaluba, s’est déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre. Se fondant sur l’article 164 de la Constitution, son président a affirmé que la Haute Cour ne pouvait juger que le Premier ministre en fonction. Pourtant en juin 2022, le procès a été rouvert devant la Cour de cassation, où les trois premières audiences ont été consacrées à l’identification des prévenus et de leurs avocats.
Dans une vidéo datant du début du mois de mars, Matata Ponyo a dénoncé la réouverture de cette affaire, la considérant comme une manœuvre politique visant à exercer une pression sur lui. À ce sujet, l’actuel député national élu de Kindu a réaffirmé que ce procès est réactivé chaque fois que le pouvoir cherche à élargir sa coalition. Il a cependant accusé la Cour constitutionnelle d’être instrumentalisée par le régime pour obtenir coûte que coûte sa condamnation.
Bienvenu LEMA