Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé, mardi 18 mars 2025 la liberté conditionnelle à 89 détenus de la prison centrale de Matadi, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à désengorger les prisons et à améliorer les conditions carcérales en République Démocratique du Congo.
Lors de sa visite à la prison centrale de Matadi, située au Camp Police Molayi, le patron de la justice congolaise a déploré l’état de cette maison carcérale et les conditions d’hébergement précaires des détenus. Face à cette situation préoccupante, il a promis de disponibiliser les fonds, en vue d’améliorer l’alimentation des prisonniers, ainsi que la réhabilitation de cet établissement.

Accompagné du vice-gouverneur de cette province, du président de l’Assemblée provinciale, et du ministre provincial de la Justice, Constant Mutamba s’est rendu au Stade Damar, où il a assisté à une audience foraine impliquant des présumés bandits arrêtés dans le cadre de l’opération Ndobo, récemment lancée par le ministre de l’Intérieur lors de son passage dans la province du Kongo central.
Le ministère de la justice de la RDC, poursuit sa faille le processus de libération conditionné des prisonniers, qui s’inscrit dans un vaste programme de désengorgement des prisons initié par le gouvernement congolais. À Kinshasa, en début mars, 801 détenus avaient également quitté la prison centrale de Makala et cette campagne va s’élargir sur toute l’étendue du territoire national.
Bienvenu LEMA