Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a accordé une interview à France 24, dimanche 16 février, sur la question sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Au cours de cette sortie médiatique, Denis Sassou a exprimé ses réserves quant à l’efficacité des sanctions dans la résolution des conflits en Afrique. Pour ce dernier, Tshisekedi et Kagame doivent privilégier le dialogue en vue d’aboutir aux solutions africaines, face à la tension qui règne entre Kinshasa et Kigali.
« Les sanctions n’ont pas toujours réglé le problème. Ce qui nous importe, c’est la recherche d’une vraie solution à la crise », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le rôle de l’Union Africaine (UA) à cette crise, Denis Sassou Nguesso a reconnu des difficultés dans les médiations du continent, tout en insistant sur la nécessité pour l’Afrique de gérer ses propres crises. Par ailleurs , il a également fait référence à la crise libyenne, rappelant comment des acteurs extérieurs avaient tenté d’écarter l’Afrique des discussions avant de se rendre compte que la stabilisation du pays nécessitait une implication du continent.

« Les africains ont toujours su résoudre les problèmes par eux-mêmes. Il n’est pas nécessaire qu’on ait recours à d’autres sans la participation de l’Afrique », a-t-il ajouté.
À savoir, les deux capitales le plus rapproché du monde, Kinshasa et Congo Brazzaville entretiennent de bonnes relations amicales, dans plusieurs secteurs, notamment les échanges commerciaux entre ces deux peuples.
Bienvenu LEMA