Au cours de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), tenue vendredi 14 février 2025 à Addis-Abeba, un incident diplomatique a été observé dans la salle qui abrité ces assises. Pendant que la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka dénoncé à la face du monde le soutien visible du Rwanda au M23 qui sème l’insécurité dans la partie Est de la RDC, le Président rwandais Paul Kagame a claqué la porte de ce sommet, en présence de plusieurs chefs d’État et des gouvernements membres de cette organisation continentale.
Lors de sa prise de parole, la cheffe du gouvernement de la RDC a dénoncé l’inaction de l’Union Africaine, alors que la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer.
« L’heure est grave. Ce Conseil ne se réunit pas pour un simple différend diplomatique. Nous sommes ici parce qu’un État membre de notre Union, le Rwanda, a violé les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine », a-t-elle dit.
Dans la foulée, la représentante de Félix Tshisekedi a mis en évidence l’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises, agissant sous couvert du groupe terroriste M23.
« L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises, sous couvert du groupe terroriste M23, constitue un acte de guerre et une menace pour la stabilité de toute la région. Ce groupe continue d’opérer avec le soutien d’un État membre, en toute impunité. Ce n’est pas seulement la souveraineté de la RDC qui est en jeu. C’est le fondement même de notre union et son engagement à protéger les États africains contre toute tentative de prise de pouvoir par les armes. Pire encore, le Rwanda ne se contente plus de soutenir des groupes terroristes, il a désormais engendré une rébellion, l’AFC, dont l’objectif déclaré est de renverser, par la force et dans le sang, un gouvernement légitime et reconnu par cette Union », a-t-elle ajouté.
À Addis-Abeba, plusieurs chefs d’État y sejournent dans le cadre du Sommet de l’Union Africaine, qui outre l’ordre du jour a aussi passé en revue la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA