Comme annoncé, la dépouille mortelle du catcheur congolais Edingwe Mapima est arrivée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce lundi 24 février 2025, via l’aéroport international de N’djili, en provenance du Maroc. Dès les premières heures de la matinée de ce lundi, l’appareil volant transportant le corps sans vie de celui que les congolais appelaient « Moto na ngenge » s’est posé sur le tarmac, en présence des membres de la famille de l’illustre disparu.
Conformément à l’avant programme rendu public la semaine dernière, le cortège funèbre s’est rendu juste après l’aéroport, à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, lieu où il sera gardé en attendant la fixation du programme officiel qui sera défini entre le gouvernement congolais et la famille biologique du défunt.
« Le programme officiel des obsèques au pays sera communiqué au moment opportun. Le dossier est dans la chaîne de dépense du gouvernement central », avait annoncé Alain Makengo, conseiller au ministère des Sports.

À l’âge de 73 ans, le célèbre catcheur congolais Edingwe quitte la terre des hommes, après avoir été évacué au Maroc, sous la prise en charge de l’État congolais. Les congolais et les kinois en particulier garderont des souvenirs inoubliables du passage de cette légende qui a marqué l’histoire du catch en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA