Les léopards de la République Démocratique du Congo ont fait leur entrée dimanche 03 août, au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Dans un match très disputé, les fauves congolais se sont inclinés devant les Harambee stars du Kenya par un score d’un but à zéro (1-0).
Après plusieurs tentatives de deux côtés, Austin Odhiambo a réussi à inscrire l’unique but de la rencontre, dans les arrêts de jeu de la première période. Au retour des vestiaires, les poulains d’Otis Ngoma n’ont pas pu trouver la faille malgré plusieurs assauts offensifs dans la surface de réparation kenyane.
Très critiqué par les amoureux du ballon rond pour son système de jeu jugé moins intéressant , le sélectionneur congolais, Otis Ngoma Kondi, a attribué cette défaite à un manque criant de rythme et de compétition chez ses joueurs.

« On n’a pas une équipe ridicule, seulement des joueurs en manque de compétition. Certains joueurs alignés face au Kenya n’ont pas été au niveau attendu », a-t-il commenté.
Ainsi, les congolais tenteront d’empocher leur première victoire face aux Chipolopolos Boys de la Zambie jeudi 7 août, à 14h00 et croiser les Palancas Negras d’Angola jeudi 14 août, à 18h00, avant d’affronter les Lions de l’Atlas du Maroc dimanche 17 août 2025, à 13h00.

Championne des éditions 2008 et 2016, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo n’a pas droit à l’heure cette fois-ci, après avoir été éliminé tôt lors de la précédente édition. Si pour certains congolais la non performance des léopards serait dûe au mauvais système de jeu de l’entraîneur. D’autres par contre, estiment que l’absence d’un bon championnat local est l’élément qui freine la RDC à s’imposer dans cette compétition réservée aux joueurs locaux.
Bienvenu LEMA