Après l’annonce des partenariats conclus entre la République Démocratique du Congo et des clubs européens, à l’instar du FC Barcelone, l’AS Monaco et l’AC Milan, le ministre congolais des sports et loisirs, Didier Budimbu s’est exprimé pour répondre aux préoccupations des congolais sur ces trois deals.
Au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, le patron des sports en RDC, a expliqué que ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une commission gouvernementale chargée du “soft power”, dont lui-même et son collègue du Tourisme font partie, en précisant que sa mission est celui de promouvoir le sport au pays de Félix Tshisekedi et non de construire les routes.
« Ma mission est de promouvoir le sport congolais, c’est ce que je fais. On vient me parler de routes. 10 millions de dollars, c’est 4 ou 5 km de route. On devrait se priver de la formation de nos joueurs pour cela ? Ça n’a pas de sens. Dix millions de dollars, cela peut paraître beaucoup, mais par rapport à ce que l’État investi dans le sport, c’est plus qu’acceptable. Le Rwanda a signé un contrat avec une somme identique, uniquement pour avoir son nom sur le maillot d’entraînement de l’Atlético », lâche-t-il.

À la question de savoir ce que la RDC va gagner en retour à travers ces partenariats, Didier Budimbu révèle que ces accords ne visent pas seulement la visibilité, mais plutôt de permettre la formation et l’encadrement optimal des jeunes talents congolais.
« Nous ne recherchons pas uniquement de la visibilité, mais aussi de la formation et le bon encadrement de nos jeunes. Les partenariats de la RDC avec le Barça et l’AS Monaco vont faire émerger un Messi congolais », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Avec la signature des partenariats avec des clubs mondialement reconnus, la République Démocratique du Congo via son slogan « RDC, au coeur de l’Afrique », souhaite promouvoir son image et affirmer son influence dans le domaine sportif, tout en offrant de meilleures perspectives à sa jeunesse footballistique. Et ce, malgré les montants importants mis en jeu.
Bienvenu LEMA