Le rapatriement de la dépouille mortelle du célèbre catcheur congolais Louis Edingwe Mapima de la République Démocratique du Congo, est prévu le lundi 24 février 2O25. Figure emblématique du catch en RDC, Edingwe est décédé lundi 13 janvier à Casablanca, au Maroc, des suites d’une très longue maladie. C’est ce que renseigne le programme des obsèques rendu public le dimanche 16 février, par le comité d’organisation composé des représentants du ministère des sports et loisirs et des membres de la famille biologique de l’illustre disparu.
« Je suis toujours au Maroc, où j’ai accompagné Edingwe pour des soins. L’avion transportant la dépouille du catcheur Edingwe atterrira à l’aéroport international de N’djili, le lundi 24 Février 2025. Le programme officiel des obsèques au pays sera communiqué au moment opportun. Le dossier est dans la chaîne de dépense », a déclaré Alain Makengo, conseiller au ministère des Sports, joint au téléphone depuis Casablanca.
À en croire les sources du ministère des sports de la RDC, qui a dévoilé ce programme, le corps sans vie d’Edingwe sera gardé, à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, peu avant les hommages dignes prévus en son honneur par l’État congolais.

Né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le célèbre catcheur congolais Edingwe a passé toute son enfance et sa jeunesse dans la commune de Matete. C’est dans les années 1970 qu’il s’est lancé dans le catch, où il s’est fait un nom grâce à son style unique. Ce dernier a déchiré son acte de naissance à l’âge de 73 ans, alors que le gouvernement congolais s’apprêtait pour organiser un festival en son honneur, pour ses loyaux services rendus à la Nation.
Bienvenu LEMA