Les léopards de la République Démocratique du Congo ont battus, les Mourabitounes, mercredi 25 mars, au terrain municipal Nouhadibou stadium, pour le compte de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, du groupe B.
Dès l’entame du match, les hommes de Sébastien Desarbres ont affiché une détermination offensive. À la 4ᵉ minute, Charles Pickel a ouvert le score, profitant d’une passe précise d’Edo Kayembe, pour tromper le gardien mauritanien. Après cette ouverture du score, la Mauritanie a tenté de réagir, mais la défense congolaise, menée par Chancel Mbemba, est restée solide.
Au retour des vestiaires en seconde période, la RDC a continué de contrôler le jeu, en dépit de quelques incursions mauritaniennes. Des assauts restés improductifs face à un Dimitri Berthaud qui était irréprochable de la perche congolaise. À la 83ème minute de jeu, Fiston Mayele monte en remplacement de Cédric Bakambu, a scellé la victoire, en inscrivant le second but sur une contre-attaque.

À savoir, cette victoire permet à la République Démocratique du Congo d’occuper provisoirement la première place du groupe B des éliminatoires africaines, après six journées avec 13 points. Le Sénégal qui a battu le Togo 2-0 occupe la deuxième place avec 12 unités. Le Soudan quand à lui, est troisième avec 12 unités après son match nul (1-1) face au Soudan du Sud qui se positionne à la dernière position, derrière le Togo et la Mauritanie. Ce succès à l’extérieur est d’autant plus important que la RDC n’avait pas le droit à l’erreur dans cette rencontre.
Bienvenu LEMA