Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé, le week-end dernier, qu’au total 22 personnes ont été touchées parmi lesquelles 2 morts dans la période allant du 14 février au 16 février 2025 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à la suite des tensions qui ont précédé la prise de la ville par le M23-AFC, dimanche. À en croire le CICR, deux des 22 personnes sont arrivées à l’hôpital alors qu’elles étaient déjà décédées, mais toutes les autres sont prises en charge pour les premiers soins d’urgence.
Après la chute de Bukavu, pour anticiper la crise sanitaire dans la ville, les équipes du CICR sont déployées sur terrain, en vue d’apporter les premiers secours aux éventuels blessés et autres personnes en besoin de secours, en cette période difficile que l’Est de la République Démocratique du Congo traverse.
Pendant ce temps, le gouvernement de la RDC réitère son appel au respect du cessez-le-feu qui a été décidé lors du sommet conjoint SADC-EAC, appelant ainsi à l’armée rwandaise de se retirer du territoire congolais pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire aux populations civiles qui vivent dans la partie Est.
À l’instant, les rebelles du M23 aux côtés de l’armée rwandaise sont visibles dans les rues de Bukavu, une ville qui est sous leur contrôle depuis vendredi 14 février. Contrairement à Goma où les FARDC ont engagé des affrontements avec les rebelles, cette fois-ci à Bukavu, l’armée rwandaise a fait son entrée sans la moindre attaque des forces loyalistes, craignant le bain de sang des civils.
Bienvenu LEMA