Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a annoncé la résurgence de l’épidémie de choléra en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un briefing presse du mardi 14 juillet dernier, co-animé avec son collègue de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Selon lui, à la 27 ème semaine de l’année, Kinshasa est considérée comme la province la plus touchée, derrière la Tshopo, avec 27 zones de santé sur les 35 concernées.

« Nous avons 17 provinces qui ont déjà signalé les cas de choléra. La province qui est en tête aujourd’hui, c’est la Tshopo, après la Tshopo, cette semaine 27 c’est Kinshasa et après Kinshasa c’est le Sud-Kivu, Maniema et puis le Nord-Kivu. On commence à avoir des cas qui entrent au centre de la République mais c’est surtout ça la tendance. À Kinshasa, la maladie est arrivée à la 16e semaine, donc à la semaine 27e semaine, depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui nous sommes autour d’à peu près 35.000 cas. Ce qui fait que nous sommes dans une période où la maladie est en train d’augmenter de manière très importante. En terme de taux de létalité on est autour de 3% au niveau du pays mais à Kinshasa quand c’est arrivé très rapidement on a atteint même 9% de létalité », a-t-il expliqué.
Selon le ministre de la santé publique, des efforts du gouvernement congolais sont déployés pour contenir la propagation de cette maladie, avant de lancer un appel à toute personne qui présente les symptômes de cette maladie à éviter l’automédication.
« Toute personne présentant ces symptômes doit éviter l’automédication et consulter immédiatement le centre de santé le plus proche », recommande le ministre.
Face à cette épidémie, le ministre de la santé recommande une stricte observance des règles d’hygiène : se laver régulièrement les mains avec du savon, consommer uniquement de l’eau bouillie ou traitée, couvrir les aliments, éviter l’automédication et se rendre rapidement dans un centre de santé dès l’apparition des premiers symptômes.
Bienvenu LEMA