Célébrée le 28 mai de chaque année, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une journée internationale qui vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Initié en 2014, par l’ONG allemande WASH United. Vers les années 2012, plusieurs groupes importants impliqués dans la santé publique ont commencé à briser le silence sur le problème spécifique lié à l’hygiène menstruelle et ont porté cette question à l’échelle mondiale, en mobilisant les organisations de base, les organismes sociaux et l’organisation des Nations unies. En effet, le mois de mai est le 5ème mois de l’année et la plupart des femmes ont en moyenne 5 jours de règles tous les mois, intégrés dans un cycle d’environ 28 jours, l’une des raisons de célébrer cette journée un le 28 mai, comme pour dire les cycles menstruels comptent en moyenne 28 jours et que les règles durent environ 5 jours par mois (mai étant le cinquième mois de l’année).
Pour les organisations internationales et les ONG, l’hygiène menstruelle dépend de plusieurs facteurs : des produits sûrs, acceptables et fiables, l’intimité pour changer de protections, des structures sanitaires pour se laver en toute sécurité en préservant son intimité, des informations permettant de faire des choix éclairés.

En République Démocratique du Congo, l’hygiène menstruelle peut s’avérer être un luxe pour certaines personnes au regard des prix des produits sur le marché, tenant compte de la situation socio-économique du pays. N’ayant pas les moyens de s’offrir des protections menstruelles, à savoir : tampons, serviettes hygiéniques, éponges absorbantes jetables, culottes menstruelles, etc.), beaucoup de femmes souffrent de précarité menstruelle qui nécessite un soutien.
À l’opposé, le manque d’accès à une hygiène menstruelle peut s’avérer lourd de conséquences et forcer certaines personnes à adopter des méthodes rudimentaires potentiellement dangereuses pour leur santé.
Si sous d’autres cieux les filles adolescentes sont éduquées sur les questions liées aux menstrues à partir de la maison, en Afrique, précisément en RDC, cette question reste encore un tabou entre les mères et les filles concernées, ce qui reste encore un grand défi à relever.
Pour cette édition 2025, cette journée est célébrée sous le thème international « Ensemble pour un monde respectueux des règles », une opportunité de briser le silence sur cette question de l’hygiène menstruelle.
Bienvenu LEMA