Le ministère de l’Économie Nationale a annoncé que le sac de ciment s’échange désormais autour de 31.000 à 33.000 francs congolais, soit environ 11 dollars américains, dans la plupart des communes de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Via sa page X (anciennement Twitter), le ministère de tutelle assure qu’il veille à la stabilité des prix et à la lutte contre toute tentative de spéculation.
Durant la période de blocage, les prix d’un sac de ciment s’étaient envolés dans les dépôts, provoquant des retards dans les chantiers et des tensions sur le marché de la construction. Depuis la levée de la grève, occasionnant la reprise des livraisons en provenance des cimenteries situées notamment dans la province du Kongo Central, l’offre est redevenue plus stable.
Il y a encore trois semaines, le même sac coûtait jusqu’à 60.000 FC (environ 21 dollars), conséquence directe de la grève des chauffeurs des camions remorques qui avait paralysé l’acheminement de marchandises entre les provinces et Kinshasa de fin mai à début juin.
Bienvenu LEMA