Le Directeur général de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), David Tshilumba Mutombo, a accordé une interview à l’un des médias locaux de la place pour répondre aux préoccupations des congolais sur la desserte de l’eau, principalement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Face aux nombreuses plaintes des kinois, le patron de la société publique chargée de la distribution d’eau en RDC a fait une révélation qui laisse à désirer et suscite des questionnements.
« À Kinshasa, nous n’avons pas de l’eau pour tout le monde. C’est comme ça que nous avons conçu que vous receviez de l’eau seulement la nuit » a-t-il.
Accusé par la population d’être à la manœuvre sur les difficultés d’accès à l’eau dans plusieurs quartiers de la ville, le patron de la REGIDESO a expliqué que le système actuel de desserte fonctionne en rotation, alternant l’approvisionnement de jour pour certains quartiers et de nuit pour d’autres, en signifiant que le taux de couverture de la REGIDESO dans la capitale est d’environ 65%.
Avec une population estimé à près de 17 millions d’habitants, certains quartiers de Kinshasa restent complètement à sec pendant des jours, d’autres par contre reçoivent de l’eau à des heures tardives, une situation que vivent des milliers de familles, souvent contraintes de recourir à des sources non sécurisées ou à des vendeurs d’eau à des prix exorbitants.
Bienvenu LEMA