Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté, vendredi 21 février 2025, une résolution condamnant l’agression du Rwanda en République Démocratique du Congo. Au cours d’une session spéciale, les quinze membres du Conseil ont voté en faveur de cette résolution qui appelle à un arrêt immédiat des hostilités menées par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Cette résolution, soutenue par la France, souligne que l’intégrité territoriale de la RDC est inviolable.
« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. La MONUSCO doit pouvoir mettre en œuvre son mandat pour le bien des populations civiles sans être entravée dans ses actions ni sa liberté de mouvement », a décidé le Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans la foulée, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont aussi exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises sur le sol congolais, au risque que cette situation déclenche une guerre régionale.

« Les forces rwandaises doivent se retirer sans délai du territoire congolais. Le M23 poursuit ses avancées dans le Sud-Kivu au risque de déclencher une guerre régionale. Il est grand temps que le Conseil s’exprime avec clarté pour favoriser une cessation des hostilités », a déclaré Nicolas Rivière, ambassadeur français à l’ONU.
Face à la situation humanitaire précaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les représentants des États membres ont exprimé leur préoccupation sur l’escalade des tensions et ont réaffirmé leur soutien à la RDC dans sa lutte pour la paix et la stabilité. Pour ce faire, le secrétaire général des Nations-Unies, a dans une déclaration après le vote, appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’engager dans un dialogue constructif pour résoudre les conflits de manière pacifique.
Il convient de noter que, cette résolution marque un tournant décisif dans les relations entre Kinshasa et Kigali, au point d’avoir des répercussions sur la dynamique géopolitique de la région des Grands Lacs.
Bienvenu LEMA