Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé, dimanche 16 mars, à la cité de l’Union Africaine, une audience à l’envoyé spécial du Président américain, Donald Trump. La crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC était au centre des échanges à Kinshasa, entre M. Ronny Jackson, envoyé spécial du Président des États-Unis et Félix Tshisekedi.
Au sortir de cet entretien, l’émissaire de Trump a réaffirmé l’engagement des États-Unis d’Amérique à soutenir l’intégrité territoriale de la RDC, tout en condamnant fermement l’agression rwandaise.
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous. Nous allons travailler pour que tous les obstacles qui s’érigent sur le chemin de la paix soient ôtés, afin que la paix revienne en RDC », a-t-il réaffirme.
Dans la foulée, l’Envoyé spécial du Président Trump a émis le vœu de voir des investissements américains atterrir sur une terre où règne la paix, afin de varoriser le développement de l’économie congolaise.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix », a insisté M. Ronny Jackson.
À savoir, la République Démocratique du Congo veut réactiver dans les prochains jours ses relations diplomatiques avec les USA. Récemment, le gouvernement congolais a proposé au pays de l’oncle Sam, un partenariat dans le domaine minier, en contrepartie, pour le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA