En dépit des efforts entrepris par le gouvernement de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda, à travers la signature de l’accord de paix à Washington, la situation sécuritaire dans la partie Est du Congo reste préoccupante.
Face à cette réalité, le ministère des affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement du Royaume de Belgique a déconseillé aux belges tous les voyages non-essentiels en République Démocratique du Congo en raison de la situation sécuritaire volatile dans les provinces et dangereuse dans l’Est notamment en Ituri, au Tanganyika, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
« En raison de la situation volatile et dangereuse, les voyages non-essentiels vers la République Démocratique du Congo sont formellement déconseillés. En raison du conflit armé dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, et de la situation sécuritaire volatile dans les provinces de l’Ituri, du Tanganyika, du Maniema et de la Tshopo, tous les voyages dans ces provinces restent formellement déconseillés », peut-on lire dans un communiqué qui émane du royaume de Belgique.
Dans la même logique, le gouvernement belge considère les provinces du Haut-Katanga, de Lualaba et du Haut-Lomami comme de destinations périlleuses pour ses sujets au regard du signalement, notamment à Lubumbashi, avec de cas de banditisme violent depuis quelques semaines.
« Une vigilance accrue est requise dans le reste des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami, en particulier le soir et la nuit. Des cas de banditisme violent sont encore signalés, notamment dans la ville de Lubumbashi », ajoute le communique.
À Kinshasa, aucune communication n’a été faite jusque-là en réaction à la décision du gouvernement belge, alors que la RDC et la Belgique entretiennent de bonnes relations diplomatiques.
Bienvenu LEMA