L’Union Européenne a annoncé, ce lundi 24 février 2025, la suspension de son soutien en matière de défense avec le Rwanda. Au cours d’une session extraordinaire, la vice-présidente de la Commission Européenne et Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, a dévoilé cette annoncé à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union Européenne. Cette décision fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui appelait à des mesures plus fermes contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23.
« La situation est très grave et nous sommes au bord d’un conflit régional. L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », a déclaré Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.
Face à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le parlement européen avait également demandé à la Commission européenne et aux États membres de geler l’aide budgétaire directe au Rwanda et de cesser toute assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises. D’après les parlementaires, ces mesures visent à empêcher que les fonds européens ne contribuent, directement ou indirectement, aux opérations militaires dans la région.

Par ailleurs, l’UE affirme avoir pris cette décision pour faire appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Elle a également appelé le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais, et à la cessation des hostilités.
Pour Kigali, ces sanctions européennes sont un sérieux revers diplomatique, car elles marquent un consensus des 27 états membres pour l’accuser d’ingérence contre la souveraineté et l’intégrité territoriale dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA