Le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont fait le point sur la conjoncture économique en République Démocratique du Congo, dans un contexte marqué par le conflit armé qui persiste dans la partie Est du pays. Au cours de ce rendez-vous avec les professionnels des médias, Daniel Mukoko a salué l’action de la Banque Centrale du Congo (BCC), qu’il a qualifiée d’effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais en cette période de guerre.
« La Banque Centrale intervient régulièrement sur le marché pour stabiliser le taux de change. Il arrive que les recettes du mois ne couvrent pas les dépenses du mois, mais ce financement additionnel est effectué de manière saine, sans créer d’inflation ni d’instabilité sur le marché de change », a-t-il fait savoir.

À la question de savoir si l’occupation de Goma, Bukavu et d’autres localités par les rebelles du M23/AFC ne cause pas préjudice à l’essor de l’économie de la République Démocratique du Congo, Mukoko Samba rassure que le gouvernement engage des efforts pour contraindre les effets négatifs de l’invasion rwandaise sur le sol congolais.
Par ailleurs, le gouvernement affirme ainsi maintenir ses engagements en faveur de la stabilité économique et de la protection du pouvoir d’achat. Et ce, en dépit des contraintes imposées par la situation sécuritaire qui prévaut au pays.
Bienvenu LEMA