Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo fait face aux retombées de la situation économique qui touche plusieurs secteurs de la vie nationale, le prix du sac de ciment gris de 50kg a fortement augmenté dans la capitale. Un un sac de ciment se vend actuellement à 34.000 FC soit 11,8 dollars américains, au lieu de 28.000fc congolais.
D’après les vendeurs et certains dépositaires, cette augmentation du prix fait suite à la reconduction depuis le début de l’année 2025, de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) fixée à 16%.
« Depuis janvier de cette année, nous nous approvisionnons en ciment avec déjà la TVA de 16%. Depuis décembre, il nous avait été signalé qu’en janvier la TVA sera réintroduite. Actuellement nous vendons à 11.7$. Avant c’était 9.8$. Donc c’est à cause de la TVA que le prix a augmenté », explique un vendeur de ciment.

Cette augmentation du prix du ciment intervient dans un contexte économique déjà fragile, en RDC où les coûts des matériaux de construction sont à la hausse. D’où, les acteurs du marché, notamment les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment, expriment leur préoccupation quant à l’impact que cela pourrait avoir sur les projets en cours et sur l’accessibilité des logements pour la population.
Il sied de noter que, depuis avril 2022, le ministère de l’Economie de la République Démocratique du Congo avait publié un arrêté portant suspension pour 12 mois de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée concernant la vente du ciment gris produit localement, une mesure qui a était prorogé jusqu’au 31 décembre 2023. En dépit de cela, les spéculations sur le prix du ciment gris ne cessent de gagner le terrain sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans la capitale.
Bienvenu LEMA