Des combats intenses ont été signalés dès la matinée de ce jeudi 23 janvier 2024, entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Après une action très musclée supervisée par le gouverneur militaire, l’armée congolaise rassure la population sur le contrôle total de cette région, située dans le groupement Kamuronza, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma.
D’après plusieurs sources locales, le M23, aurait lancé des attaques simultanées contre des positions de groupes armés locaux Wazalendo et des FARDC à Kilimanyoka et Kanyamahoro, à environ 20 kilomètres au Nord de la ville de Goma.
« Les combats sont rudes depuis ce matin. Vers 9 heures, nous avons observé l’armée rwandaise se mêler aux forces du M23, qui ont de nouveau attaqué les positions des FARDC. Heureusement, les FARDC et les Wazalendo ont su contenir ces menaces. Ils ont riposté et repoussé l’ennemi qui tentait de s’installer sur la colline Nditi, à proximité du parc national des Virunga », affirment les sources locales.
Conscient de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa juridiction, l’administrateur du territoire de Nyiragongo, le commissaire supérieur principal Malosa Mboma, appelle la population à garder son calme.

« Je viens d’apprendre que deux personnes ont été tuées par une bombe au village de Turunga. Je déplore cet incident causé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. La population doit garder son calme et laisser son armée travailler. L’armée est là et la population n’a rien à craindre. Nous avons le devoir de la sécuriser », a-t-il affirmé.
Face à cette situation, plusieurs activités ont été paralysée dans la ville de Goma, créant ainsi une panique dans le chef de la population, au point que les écoles ont libéré les élèves, en attendant que la situation redevienne normale aux alentours de la ville volcanique de Goma. Selon les sources concordantes, le Président de la République qui séjournait à Davos, en Suisse, va rentrer au pays dans les prochaines heures, pour suivre de près la situation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA