Le ministère des affaires étrangères a annoncé, ce mercredi 9 juillet 2025, le début de l’impression des passeports pour les demandes introduites avant la réforme du 5 juin dernier, une nouvelle qui marque une étape importante dans la résolution du retard accumulé dans le traitement des demandes de passeports en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel, le ministère de tutelle précise que dans un premier temps, l’opération concerne les citoyens ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques dans l’ancien système. À ce sujet, un premier lot important est actuellement en cours d’impression et à partir de jeudi 10 juillet 2025, les personnes concernées seront contactées individuellement pour récupérer leur document dans leur localité.
Cependant, pour les requérants n’ayant pas encore complété la capture biométrique avant la réforme, le ministère promet des instructions précises dans les jours à venir, afin de les intégrer au nouveau système pour la continuité de la procédure d’obtention du passeport.
Par ailleurs, le ministère a également annoncé que pour les postes diplomatiques, consulaires et les services provinciaux seront progressivement activés dans les semaines à venir et les dates de démarrage pour chaque service seront communiquées au fur et à mesure.
À savoir, le ministère encourage les concernés à suivre attentivement les prochaines communications officielles, conformément au programme d’action du Gouvernement 2024-2028, sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bienvenu LEMA