Une délégation du ministère de l’éducation nationale de la République Démocratique du Congo est arrivée à Mbuji-mayi, via l’aéroport de Bipemba, pour le lancement opérationnel du projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP), une initiative qui a été lancé ce mercredi 9 juillet, au cours d’une cérémonie.
Aussitôt atterri, les membres de la délégation ont été reçu par le gouverneur a.i. de la province du Kasaï-Oriental, Augustin Kayembe Mulemena, en vue de lui présenter leurs civilités.
« Nous sommes ici pour lancer la mise en œuvre opérationnelle du PEQIP, après le lancement officiel à Kinshasa », a déclaré Mme Wali Belade.
Financé à hauteur de 69 millions de dollars américains par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), avec l’appui technique de la Banque mondiale, ce programme vise à améliorer la qualité de l’enseignement primaire. Concrètement, il prévoit, entre autres : la construction de nouvelles salles de classe ; la distribution de manuels scolaires ; la construction des infrastructures Wash; la formation continue des enseignants, les actions combinées doivent répondre aux défis majeurs du système éducatif dans les provinces ciblées.
« L’école ne peut plus être un lieu de survie. Elle doit redevenir un espace d’apprentissage, d’équité et de dignité », a-t-elle insisté.
Conduite par Madame Wali Belade, coordonnatrice dudit projet, la délégation venue de Kinshasa est composée d’une cinquantaine de membres. Tous sont porteurs d’un même message : le temps des discours est passé, place à l’action.
Bienvenu LEMA