En marge de la célébration du 5ème anniversaire de l’ONG Amani Kwetu Fondation, une conférence scientifique s’est tenue ce jeudi 13 mars 2025, à l’Université technologique Bel Campus, à Kinshasa, en collaboration avec les différentes organisations qui accompagnent cette fondation. Sous un thème axé sur les droits de santé sexuelle reproductive, promotion de l’accès aux différentes méthodes contraceptives en milieu universitaire, plusieurs intervenants ont partagé leurs connaissances avec les apprenants de cette institution universitaire, ainsi que d’autres invités ayant rehaussé de leur présence à cette activité.

Dès l’ouverture de cette journée scientifique, la présidente de la fondation Amani Kwetu, Patricia Phanzu Manzambi, a dans son mot d’ouverture souhaité la bienvenue à tous les participants, une occasion pour elle d’appeler les uns et les autres à tirer les bénéfices de cette journée scientifique et en même temps pédagogique.
Lors de sa prise de parole, le docteur Ngoma est revenu sur les conséquences du non respect des principes de la sexualité responsable, tout en appelant les participants a plus de responsabilité quant à ce.
Pour sa part, le docteur Jean-Marie Kalala, expert au programme national de la santé des jeunes et adolescents, a évoqué les méthodes contraceptives pour éviter la conception chez les jeunes et adolescents. Il a par ailleurs, rappelé les objectifs de cette sensibilisation en milieu éducatif congolais.

« L’objectif de notre sensibilisation c’est d’examiner et de déterminer les méthodes contraceptives les mieux adaptées, en identifiant la façon dont les prestataires peuvent aider les jeunes à choisir la méthode adaptée à leurs besoins et préférences chez les jeunes et adolescents », a-t-il dit dans son exposé.
À son tour, le docteur Louis Kayser, coordonnateur des cliniques ABEF-ND a présenté l’application Afia Bora, un dispositif en ligne mis en place pour aider ceux qui sont dans les besoins de communier avec les experts de l’ABEF-ND, en vie de répondre aux différentes préoccupations sur la santé reproductive.

Au total, six (6) universités de la ville province de Kinshasa ont pris part simultanément à cette activité à savoir, UPN, HEC, ISIPA, ISTA, INA, qui du reste ont suivi en visio-conférence. Dans l’optique de poursuivre sa campagne de sensibilisation, l’ONG Amani Kwetu Fondation promet d’élargir ses activités dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, en vue de toucher toutes les couches de la société congolaise.
Bienvenu LEMA