En République Démocratique du Congo, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala a au cours d’une sortie médiatique, affirmé que le dialogue politique national en gestation n’est pas un « cadeau ». Dans une déclaration politique rendue publique, le président de l’UDPS a dénoncé toute approche unilatérale ou imposée.
À l’en croire, il a insisté sur le fait que le dialogue inclusif doit être le fruit d’un accord équilibré entre toutes les forces vives de la nation, afin de restaurer l’unité nationale, consolider les institutions et d’apporter une réponse durable à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
« Le dialogue inclusif national n’est pas un cadeau », a martelé l’ancien chef du gouvernement.
Dans la foulée, Il a appelé à une véritable construction consensuelle des contours de ce processus politique qu’il juge attendu par la population pour juguler la crise qui secoue le pays.
« En février 1960, au cours d’un meeting de restitution tenu à Renkin, revenant de Bruxelles où il venait de prendre part à la table ronde, Lumumba déclara : « L’indépendance que nous réclamons à la Belgique n’est pas un cadeau à nous faire, c’est un droit fondamental du peuple congolais de vivre dans la liberté », a-t-il ajouté.
À savoir, cette sortie médiatique intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la relance du débat sur l’opportunité d’un dialogue national inclusif, évoquée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Cependant, devant les corps diplomatiques accrédités à Kinshasa, lors de la cérémonie d’échange des vœux tenue le samedi 31 janvier au Palais de la Nation, le Président de la République Félix Tshisekedi avait réaffirmé son ouverture à un dialogue national inclusif, mais sans la participation de ceux qui tuent les populations de l’Est. Quid sur la nature du prochain dialogue très attendu ? Seul l’avenir nous en dira plus.
Bienvenu LEMA
