Le coordonnateur politique du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa a annoncé ce vendredi 6 février la fin de la guerre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’une des provinces situées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours d’une visite dans les différents chantiers dans la ville volcanique, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu à rassurer à la communauté nationale et internationale que la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC est désormais maîtrisée grâce aux efforts menés par les autorités de l’AFC/M23.
« La guerre est désormais finie, grâce à l’implication de toutes les autorités de l’AFC/M23. Goma respire désormais le calumet de la paix, les populations peuvent à présent dormir en toute quiétude », a annoncé Corneille Nangaa.
À l’en croire, cette annonce laisse la place à la reconstruction de la ville volcanique afin de promouvoir son développement. Ainsi, il a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase axée sur le développement tout en insistant sur l’implication de la population locale.
« Le Nord-Kivu sera reconstruit par nous-mêmes, le Congo sera reconstruit par nous-mêmes, la guerre est finie.

Cette nouvelle sortie médiatique de Corneille Nangaa suscite plusieurs réactions dans l’opinion publique, 24 heures après le discours du Président rwandais Paul Kagame qui a taclé la communauté internationale sur sa position en faveur de la RDC, en considérant son président comme un enfant gâté. À ce stade, d’autres estiment que cette vérité avouée est la conséquence positive de la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans la partie Est de son pays.
Bienvenu LEMA
