En République Démocratique du Congo, l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a publié, jeudi 5 février 2026, une lettre manuscrite adressée au peuple congolais, dans laquelle il exprime sa position sur le dialogue national et inclusif annoncé par le Chef de l’État.
Depuis sa cellule de détention, Mutamba s’adresse aux congolais pour la deuxième fois dans une correspondance de sept pages, se présentant comme une victime du système en place et appelle à un processus véritablement sincère pour restaurer la cohésion nationale.
« Ce dialogue ne doit pas être un cadre de partage du pays ou de manipulation des citoyens au profit d’intérêts étrangers », écrit-il.
Face à la crise qui secoue le pays, cet ancien membre du gouvernement énumère plusieurs conditions à respecter pour garantir la crédibilité du dialogue, à savoir : des mesures sérieuses de protection politique pour les opposants et leaders d’opinion non armés, des garanties de sécurité pour les exilés et un engagement clair de sincérité et de bonne foi de la part de l’État.
Dans sa lettre, Constant Mutamba appelle enfin les peuples congolais et africains à privilégier la paix et la stabilité comme fondements du développement durable, estimant que seule une résistance spirituelle et pacifique permettra de surmonter les injustices et de garantir l’avenir du pays.
Rédaction
