Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle congolaise du 15 mars 2026. Il s’est exprimé en marge d’un déplacement organisé à Ignié pour l’inauguration de la 1ère édition de la Grande Foire Agricole du Congo.
Devant un public de plusieurs milliers de personnes rassemblé au Parc Expo du ministère de l’Agriculture, le chef de l’État congolais a répondu à la question d’une jeune agricultrice. Celle-ci s’exprimant au nom de ses collègues, l’a exhorté à dévoiler ses intentions pour le scrutin présidentiel à venir.
« Je salue votre jeunesse et son dévouement. Le mouvement qu’elle a engagé va s’épanouir. J’accompagnerai ce mouvement qui va prendre de l’ampleur ! Pour cela, je ferai acte de candidature à l’élection présidentielle », annonce le Président Denis Sassou.

Âgé de 82 ans, Denis Sassou N’Guesso est président de la République du Congo depuis octobre 1997, après une première période à la tête du pays entre 1979 et 1992. Il a été réélu en 2002, 2009, 2016 et 2021. Au cours du dernier quinquennat, la République du Congo a assaini ses comptes et a retrouvé la confiance des bailleurs de fonds, en allant au terme d’un accord triennal avec le FMI conclu en janvier 2022.
À savoir, le premier tour de l’élection présidentielle en République du Congo est fixé au 15 mars 2026. Cependant, la campagne électorale se déroulera du 28 février au 13 mars à minuit. Les membres des forces de l’ordre, qui seront mobilisés pour assurer la sécurité du scrutin, voteront par anticipation le 12 mars.
Bienvenu LEMA
