Les fondateurs des membres du gouvernement se sont réunis le mercredi 05 avril à Kinshasa dans le but d’adopter et signer la charte de l’Union Sacrée pour la Nation (USN), à huit mois des élections législatives et deux semaines après la publication du gouvernement Sama Lukonde 2.
Lors de la cérémonie, en prenant la parole devant l’assemblée, Augustin Kabuya, Secrétaire générale de l’UDPS, a appelé tous les membres au pardon, à la sagesse et à l’unité pour le bon fonctionnement de la coalition.
« Tous les problèmes sont réglés à travers notre charte. C’est aujourd’hui que les problèmes vont commencer. Ayons la sagesse à chaque moment quand il y aura des petits problèmes entre nous, on les gère avec la sagesse au lieu de les placer sur la place… Privilégions le dialogue parmi nous et l’esprit de pardon. Supportons nous mutuellement…Le Chef de l’Etat a besoin de tout le monde pour ce pays », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso s’est exprimé en disant qu’ « il est temps que le monde sache qu’il existe une Union Sacrée dans ses faits et actions. Et cette plateforme est celle qui nous conduira aux élections ».
Durant cette cérémonie, seul Lambert Mende était absent. La sortie officielle de la coalition actuelle de l’USN est prévue pour le 22 avril.
Le présidium de l’USN est désormais composé de : Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Jean-Michel Sama Lukonde, Augustin Kabuya et le Président Félix Tshisekedi.
Signalons que l’USN, étant un mouvement qui soude les congolais de toutes les tendances politiques et religieuses, a été créée pour soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.