L’ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila entre les années 2016 et 2017 et ministre de l’EPST dans le gouvernement de coalition FCC-CACH, Willy Bakonga, plaide pour que Félix Tshisekedi puisse prolonger son mandat. Il affirme qu’aujourd’hui, face à l’alternative entre Tshisekedi et Kabila, il choisit Tshisekedi, « le fils du pays, congolais de père et de mère ».
Pour l’ancien ministre de l’Enseignement, le maintien au pouvoir de Félix Tshisekedi ne serait pas un péché, notamment en s’opposant au retour de Joseph Kabila, qu’il qualifie de condamné de la justice congolaise.
« Je sais que le président Kabila a des problèmes avec la justice, il est condamné et ne peut plus se présenter », dit-il.
Dans la foulée, Willy Bakonga estime que Félix Tshisekedi a déjà accompli beaucoup en sept ans, comparé aux 18 ans de Joseph Kabila à la tête du pays.

« Le Président Tshisekedi a fait un travail. S’il reste 18 ans au pouvoir, la RDC deviendra un paradis. Je n’ai jamais vu quelqu’un dans ma vie qui aime ce pays plus que le Président Félix Tshisekedi, je n’ai pas travaillé avec Joseph Kabila, j’ai plutôt travaillé pour le pays », a ajouté Willy Bakonga.
À savoir, cette sortie médiatique de celui qui a autrefois travaillé avec le régime Kabila relance le débat sur la transhumance politique en République Démocratique du Congo, où à chaque régime les acteurs politiques changent des camps en faveur du pouvoir. Cependant, la population reste sans suite face à ses nombreux problèmes liés à la vie quotidienne.
Bienvenu LEMA
