En conférence de presse, l’opposant Jean-Marc Kabund A Kabund a dressé un tableau sombre de la gouvernance de Félix Tshisekedi. Pour le président du parti politique Alliance pour le changement (ACH), le pays s’enfonce dans une dérive politique, morale, économique et institutionnelle sans précédent.
Face à la situation générale du pays qui demeure catastrophique, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a appelé à la tenue urgente d’un dialogue inclusif. Jean-Marc Kabund A Kabund a annoncé la tenue, le 15 décembre prochain, d’une grande marche pour exiger la tenue de ce dialogue.
« Le refus de convoquer ce dialogue traduit tout simplement l’abandon de nos compatriotes de l’Est, et nous pouvons aller plus loin pour considérer cela comme de la haute trahison vis-à-vis de la nation congolaise », a-t-il dit.
À la question sur la différence entre la gestion du pays sous Joseph Kabila et aujourd’hui sous Félix Tshisekedi, l’opposant Jean-Marc Kabund a appelé la population à oublier définitivement Joseph Kabila et a constaté l’échec de Félix Tshisekedi, qui gère le pays très mal.
« J’ai combattu Kabila hier parce qu’il gérait mal. Le pays était mal gouverné, il y avait la dictature, le peuple subissait la misère et la pauvreté, pendant qu’une petite élite s’enrichissait de manière éhontée. Et ça, je le dénonçais de manière forte, et c’est ce que je continue de faire aujourd’hui parce que Tshisekedi est sur la même voie que Kabila. Il est temps d’oublier Joseph Kabila. C’est aujourd’hui Félix Tshisekedi qui gère mal le pays », a ajouté Jean Marc Kabund.
Cette sortie médiatique de celui qui a servi l’UDPS pendant des années aux côtés du sphinx de Limete intervient quelques jours après que son parti politique ait décidé de le porter comme candidat à la présidentielle de 2028 pour succéder à Félix Tshisekedi.
Bienvenu LEMA
